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Musical
0001 - Salad Days (1954)
Musique: Julian Slade
Paroles: Dorothy Reynolds • Julian Slade
Livret: Dorothy Reynolds • Julian Slade
Production originale:
9 versions mentionnées
Dispo: Résumé  Synopsis  Génèse  

Ce musical au scénario farfelu a d’abord été joué pendant trois semaines au Bristol Old Vic. Il s'est ensuite joué pour une très très longue série dans le West End (devenant même le record de longévité à l'époque) et a été plus tard joué au Crest Theatre, Toronto - une production qui a été transféré à New York, où il n'a tenu l'affiche qu'une courte série de seulement 80 représentations.

Genèse: Salad Days est présenté en création mondiale au Royaume-Uni au Theatre Royal de Bristol en juin 1954, puis transféré au Vaudeville Theatre de Londres le 5 août 1954, où il se joue 2.283 représentations, ce qui en fait la plus longue série de l’histoire du théâtre musical avant d’être dépassé par "My Fair Lady" aux États-Unis. (1956) et "Oliver!" au Royaume-Uni (1960). Lors des Evening Standard Awards de 1955, Salad Days a reçu le "Award for Most Enjoyable Show" (bien que "The Pajama Game" ait remporté le prix de meilleur musical). Le critique de The Guardian écrit : "There is no pointed satire, only a passable line of wit, but the effect is one of genuine high spirits and those who liked it on Thursday were ready to call it the gayest piece of entertainment since The Mikado. Others were heard to compare it to a children's party, meaning that they found the fun jejune, 'undergraduate,' and limited." La première canadienne de "Salad Days" en 1956 a eu lieu au Hart House Theatre de l’Université de Toronto pendant plusieurs mois, avec Barry Morse comme metteur en scène et Alan Lund comme chorégraphe. Le spectacle est transféré au Royal Alexandra Theatre, puis au Her Majesty’s Theatre de Montréal. Morse fait reprendre la production au Crest Theatre, à Toronto, puis l’amène à New York. La production de New York, mettant en vedette Richard Easton, a ouvert ses portes au Barbizon Plaza Theatre le 10 novembre 1958 et n'a tenu l'affiche que 80 représentations. Morse a décrit ce théâtre comme «not a Broadway theatre … a perfectly comfortable and centrally situated theatre which was housed in a hotel.» Pour expliquer l'échec, il a rajouté « as rotten luck would have it there was a newspaper strike which started just a few days before we opened.» Il n’y avait pas de critiques, et le spectacle a fermé en Janvier 1959 quand, selon Morse, "nos ressources financières ont été épuisées.» Le spectacle a eu un revival dans le West End en avril 1976 au Duke of York’s Theatre, où 133 représentations ont été jouées, et Elizabeth Seal en a fait partie. "Salad Days" est encore repris en avril 1996 au Vaudeville Theatre de Londres, mis en scène par Ned Sherrin et mettant en vedette Simon Connolly, Nicola Fulljames et Richard Sisson. Dans sa critique pour The Guardian, Michael Billington a écrit : « Time has also changed both the show and our attitude towards it. What seemed hopelessly innocent in 1954 has now acquired the patina of camp.»

Résumé: Dans un 1954 ensoleillée, heureuse, optimiste et souvent absurde, Timothy et Jane obtiennent leurs diplômes universitaires. Ils sont amoureurx mais sous la pression de leurs parents, ils doivent trouver respectivement un emploi et un mari convenable. La famille de Timothy l’envoie rencontrer une série d’oncles influents et de plus en plus excentriques, tandis que la mère de Jane lui présente une série de maris potentiels éligibles mais ternes. Mais tout va être bousculé par une rencontre fortuite avec un clochard! Ce clochard leur confie pour un mois son piano de rue nommé Minnie et qui est magique en ce sens qu'il donne à chacun une irrésistible envie de danser. Excuse légitime pour quelques numéros enlevés dont le plus connu est « Look Ma I’m dancin' ». Une fois le mois terminé et après toutes sortes d’aventures merveilleuses - y compris un tour dans une soucoupe volante - Minnie le piano est transmis à un nouveau couple et Timothy et les familles de Jane sont réconciliés. Ce scénario est totalement tiré par les cheveux mais reste délicieusment British…

Création: 5/8/1954 - Vaudeville Theatre (Londres) - 2283 représ.